fossile
October 6, 2013 6:00 pm

téléphone

6 Comments

  1. ancetre, ancetre, oh ca va hein! c vrai que c rigolo, ces trucs, ils n ont jamais connu la roue qui tourne pour les numeros, ou le minitel. mais maintenant qu on peut telephoner a n importe qui de son bain ou de son jardin, tout le monde s arrache les vieux telephones moches a roue au V&A!! bon, en tout cas l’accessoire indispensable pour aller avec tout ca c un CARNET D ADRESSE EN PAPIER

    Comment by Sophie_Elbe — October 7, 2013 4:20 pm
  2. Dans le vrai ancien temps, il n’y avait pas de cadran. Le téléphone était une boite en bois scellée au mur, avec évidemment un écouteur. Sur le coté, une petite manivelle permettait de faire fonctionner une magnéto dont le courant appelait une opératrice à distance. Quand elle répondait, on lui demandait un numéro. Elle écrivait sur une fiche en carton, les numéros du demandeur et du destinataire et à la fin de la communication écrivait le temps de communication puis cela passait à la compta pour facture en fin de mois.
    Mais il fallait souvent attendre, car le réseau n’avait pas beaucoup de lignes.
    Chez nous, nous avions la “Cabine téléphonique” du village et les gens venaient demander à téléphoner. C’est nous qui établissions l’appel et bien sûr on connaissait la voix de toutes les opératrices.
    Mon père les draguait et parfois nous disions que la communication était pour le gérant de la “cabine” et l’opératrice, les bons jours, oubliait de remplir la fiche carton.
    Notre famille a géré la “Cabine” depuis le temps de mon grand-père jusque vers 1960-70.
    Comme notre village était distant de 8 km du centre des PTT, la foudre s’en donnait à cœur joie sur le fil téléphonique les jours d’orages. Cela faisait exploser les fusibles à grand bruit et nous avions peur d’aller dans le couloir là où étaient les fusibles.
    Comme ces incidents étaient fréquents, tous les matins et midi l’opératrice du centre faisait un appel de test pour vérifier le bon fonctionnement de la ligne et mon père, quand il était là baratinait les opératrices….
    Cà c’était l’ancien temps 🙂

    Comment by eLaboureur — October 8, 2013 12:32 pm
  3. Alors là, tout-à-coup… je me sens tellement, tellement vieille…. !!

    Comment by mamabé — October 8, 2013 1:27 pm
  4. Excellent!!! A placarder dans nos bureaux…..ça permettrait de relativiser quand un bug laisse nos mobiles out´! J’adore ….le silence….!

    Comment by Jugan — October 8, 2013 9:20 pm
  5. Merci eLaboureur, j’ai bien aimé ton histoire.

    Comment by boulet — October 9, 2013 9:24 pm
  6. J’ai encore deux fossiles à la maison, mais quand même on ne s’en sert plus..

    Comment by Nini — October 9, 2013 10:55 pm

Sorry, the comment form is closed at this time.

(c) 2024 130 cartons à London